Tonique maison

Tonique maison

Nettoyer, tonifier et hydrater. Voici les trois étapes de base d’un soin de la peau.

Si le nettoyage et l’hydratation sont généralement des étapes acquises, le tonique est bien souvent négligé. Tout d’abord, parce que son effet est moins apparent que les deux autres ou encore par souci d’économie. Dans un processus de simplification des cosmétiques, on pourrait penser que je conseillerais d’éliminer ce soin. Or, pas du tout. Le tonique permet de rétablir le pH de la peau après le nettoyage. Une personne n’ayant pas de problèmes de peau ne verra peut-être pas de différence à sauter cette étape…mais dans mon cas, pour avoir déjà sauté l’étape du tonique, plus la journée avance, plus je perçois une différence. Lorsque le tonique est fait maison, vous n’avez pas à sauter cette étape par souci d’économie.

Si vous avez des problèmes de peau, il vous a probablement fallu beaucoup de temps pour trouver des produits de soins du visage qui vous conviennent. Vous avez probablement dépensés des sommes folles en produits de toutes sortes. Alors, le fait de changer de produits est peut-être une étape stressante pour vous. N’ayez crainte et sachez que les produits commerciaux  tentent d’imiter les propriétés naturels par des produits synthétiques.

La recette ci-dessous convient à tous les types de peau. De plus, les proportions sont idéales pour un premier essai, vous aurez une quantité suffisante pour 1 mois. Lorsque vous testez un produit, il faut toujours laisser quelques jours d’adaption à la peau pour vérifier que la recette convient. Si vous décidez d’adopter ce tonique naturel, sans ingrédients synthétiques, vous pourrez doubler la recette qui se conserve facilement 6 mois à température pièce.

Recette de tonique maison

Ingrédients :

Cosmétique à faire soi-même
Voici mon tonique fait à la maison et à peu de frais.

1/2 tasse d’eau

15 ml de feuilles de thé vert

15 ml de fleurs de camomille séchées

15 ml d’hydrolat de rose

15 ml de vinaigre de cidre de pommes

15 ml de jus de citron

(Facultatif : 15 ml d’aloes)

  • Étape 1 : Faites infuser le thé vert et la camomille durant 30 minutes.
  • Étape 2 : Conserver uniquement l’eau infusée, ajouter le reste des ingrédients et mélanger doucement.
  • Étape 3 : Transvider dans une bouteille en verre.

Appliquez la lotion tonique à l’aide d’un tissu de coton doux sans frotter. Mouillez le tampon de coton et tapotez sur le visage et le cou.  Si vous sentez une odeur de vinaigre de cidre, ne vous inquiétez pas, car elle disparaît très vite.

Ne pas mettre d’huile essentielle dans cette recette, car il n’y a aucune huile végétale.

Les propriétés des ingrédients naturels

Les ingrédients de cette recette ne sont pas choisis au hasard, leur propriété est compatible avec l’effet recherché dans un tonique.  Sachez que :

  • Le citron est un astringent naturel. Il est un ingrédient essentiel, si vous avez des tendances à avoir une peau grasse ou avec des comédons. Si vous avez une peau à tendance sèche, vous pourriez très bien retirer cet ingrédient de la recette ou diminuer la quantité. En été, je m’assure de diminuer un peu la quantité.
  • L’aloes à un effet calmant, apaisant et cicatrisant pour la peau. Il est facultatif dans la recette, mais les gens ayant des peaux sensibles devraient sérieusement penser à ajouter cet ingrédient. L’aloes permet de maintenir l’hydratation de la peau.
  • Le vinaigre de cidre à la pomme est un excellent ingrédient naturel permettant de conserver un pH optimal et équilibré.
  • La camomille est également un bon astringent naturel, elle permet aussi de calmer les irritations et de diminuer les rougeurs. Elle convient donc à tous les types de peau.
  • Le thé vert est un antioxydant naturel.
  • L’hydrolat de rose est un excellent tonique cutané. Il convient à tous les types de peau, il est astringent.

Bien entendu, plusieurs variantes de cette recette de tonique sont possibles, car plusieurs ingrédients naturels ont les mêmes propriétés. Si vous avez une peau sans problème, vous pouvez tout simplement utiliser un peau d’eau de rose.

Si certains des ingrédients peuvent se trouver sans emballage, ce n’est pas le cas de tous. Par contre, les quantités étant minimes dans la recette, votre contenant ne sera pas à jeter dans 3 mois contrairement à un tonique du commerce. De plus, cette recette à l’avantage majeur de ne pas contenir des produits toxiques (voir les 12 ingrédients à éviter dans les cosmétiques).

Commencer par intégrer un tonique naturel à votre routine est donc un bon premier début, mais sachez que vous ne verrez et sentirez le plein potentiel des produits naturels que lorsque vos trois soins, nettoyer-tonifier-hydrater, seront une gamme 100% nature.

Les commentaires sont clos.