Archives de
Étiquette : style de vie

Zéro déchet en voyage

Zéro déchet en voyage

Réduire les déchets dans la vie de tous les jours est difficile, et ce, même en exercant un certain contrôle sur notre environnement. En voyage, les choses se compliquent ! Nous n’avons pas de cuisine, on voyage avec peu, on ne connaît pas les lieux et les bonnes places. Alors, malgré notre bonne volonté, on est moins efficace qu’à la maison au niveau de la réduction des déchets. Je m’en étais aperçue l’été dernier, lorsque j’avais fait mon voyage dans l’ouest…

Lire la suite Lire la suite

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Afin de rédiger cet article, je me suis remémorée toutes les actions accomplies au cours de la dernière année et cela m’a permis de réaliser l’ampleur des changements. La mémoire oublie, ce qui était nouveau en mai est un acquis oublié en décembre. Certains changements apportés ne me venaient pas spontanément à l’esprit. Voilà en fait une bonne nouvelle, car cela signifie qu’ils ne sont plus maintenant des changements, mais des acquis 😎 Dans la cuisine… Tous les fruits et…

Lire la suite Lire la suite

Tonique maison

Tonique maison

Nettoyer, tonifier et hydrater. Voici les trois étapes de base d’un soin de la peau. Si le nettoyage et l’hydratation sont généralement des étapes acquises, le tonique est bien souvent négligé. Tout d’abord, parce que son effet est moins apparent que les deux autres ou encore par souci d’économie. Dans un processus de simplification des cosmétiques, on pourrait penser que je conseillerais d’éliminer ce soin. Or, pas du tout. Le tonique permet de rétablir le pH de la peau après le nettoyage….

Lire la suite Lire la suite

Quoi inclure dans le bac à compost

Quoi inclure dans le bac à compost

Vous avez maintenant choisi votre bac à compost et vous êtes prêts à le remplir ! Voyons ce que vous pouvez y inclure. D’abord, précisions que vos aliments se transforment en compost grâce à des micro-organismes. Lorsque vous regarderez votre compost, vous pourrez voir de minuscules vers blancs. C’est eux qui font le gros du travail. Puisque se sont des organismes vivants, vous comprenez que vous ne pouvez inclure que des matières organiques ! On classe les éléments à inclure dans…

Lire la suite Lire la suite

Type de bacs à compost

Type de bacs à compost

Pour faire du compostage domestique, plusieurs solutions se présentent à vous. En fait, j’en connais quatre, mais seulement trois types de bacs à compostage sont facilement à notre portée (à mon avis !). Tous les types de bacs peuvent être achetés neufs ou usagés, certains modèles peuvent même être fabriqués, si vous disposez des outils et du talent  😆 pour le faire. Que vous ayez un terrain ou non, les solutions sont: Bac à compostage au sol Vermicompostage Bac à…

Lire la suite Lire la suite

Le compostage

Le compostage

Les résidus alimentaires se retrouvent en grand nombre dans notre poubelle. À trois fois par jour, à tous les jours, même sans faire de gaspillage, des résidus se retrouvent bien involontaire dans la poubelle. Pensons tout simplement aux épluchures de patates ou d’orange, au noyau d’une mangue ou d’un avocat. Ainsi, un des gestes les plus efficaces pour réduire notre quantité de déchets est sans conteste de composter les matières organiques et d’en utiliser le résultat plutôt que de les…

Lire la suite Lire la suite

Simplifier notre garde-robe

Simplifier notre garde-robe

Un bon matin, je me suis aperçue que cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu le fond de mon panier à linge. Il y avait toujours du linge sale. Je choisissais de laver les mêmes vêtements et je ne venais pas à bout de faire assez de brassée. J’en ai conclu que j’avais trop de vêtements. Et cela était sans compter que mon linge d’été n’était pas encore sorti, mais bien rangé dans des boîtes. Alors, si vous…

Lire la suite Lire la suite

Zéro déchet : des erreurs

Zéro déchet : des erreurs

Quelques fois dans notre démarche vers le zéro déchet, on s’y perd un peu. On pense bien faire et après coup on réalise que non… Oups ! Question de vous encourager et de partager mes déboires, voici une anecdote qui démontre les erreurs de débutants que l’on peut faire en tentant de réduire notre production de déchets. Le soir, devant un bon film, je ne suis pas du genre à manger des crudités. Mes trente années d’habitude réclament des chips…

Lire la suite Lire la suite