Archives de
Étiquette : environnement

Zéro déchet en voyage

Zéro déchet en voyage

Réduire les déchets dans la vie de tous les jours est difficile, et ce, même en exercant un certain contrôle sur notre environnement. En voyage, les choses se compliquent ! Nous n’avons pas de cuisine, on voyage avec peu, on ne connaît pas les lieux et les bonnes places. Alors, malgré notre bonne volonté, on est moins efficace qu’à la maison au niveau de la réduction des déchets. Je m’en étais aperçue l’été dernier, lorsque j’avais fait mon voyage dans l’ouest…

Lire la suite Lire la suite

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Afin de rédiger cet article, je me suis remémorée toutes les actions accomplies au cours de la dernière année et cela m’a permis de réaliser l’ampleur des changements. La mémoire oublie, ce qui était nouveau en mai est un acquis oublié en décembre. Certains changements apportés ne me venaient pas spontanément à l’esprit. Voilà en fait une bonne nouvelle, car cela signifie qu’ils ne sont plus maintenant des changements, mais des acquis 😎 Dans la cuisine… Tous les fruits et…

Lire la suite Lire la suite

Des achats sans sacs jetables

Des achats sans sacs jetables

Observer les gens qui sortent des commerces. Ont-ils des sacs en plastique ? La majorité des gens ? Observer les gens qui font la file à la caisse. Regarder chacun des produits, sont-ils dans des sacs jetables ? En faisant cet exercice, vous réaliserez que votre démarche de réduction des déchets n’est vraiment pas de trop et que chacun de vos gestes comptent, car de toute évidence, plusieurs jouent contre vous. Alors à quoi ressemble votre propre panier ? Les sacs…

Lire la suite Lire la suite

Remplacer les essuie-tout

Remplacer les essuie-tout

Les essuie-tout ou “Scott towels” sont jetables, ils ne peuvent être ni recyclés ni compostés (la plupart contiennent du chlore). Ils sont intégrés à notre quotidien depuis maintenant 100 ans ! Il est temps de remettre en cause leur utilité et leur existence. En effet, on les utilise pour ramasser et absorber les dégâts de la cuisine, liquide ou solide,  comme serviettes de table afin de s’essuyer les mains durant les repas, comme torchon pour astiquer les surfaces, comme emballage pour chauffer…

Lire la suite Lire la suite

Analyse d’un produit ménager bien connu

Analyse d’un produit ménager bien connu

Aujourd’hui, j’ai terminé un produit commercial que j’achète depuis plusieurs années et qui sert à nettoyer les vitres, le fameux Windex. Naturellement, j’avais comme objectif premier de le remplacer, question de ne plus acheter de contenant. En terminant ma bouteille, cela m’a permis de voir les ingrédients. En effet, ils sont à l’intérieur de l’étiquette, il faut donc finir le produit pour les lire. Aller savoir pourquoi, je me suis mise à me questionner sur le contenu réel du produit…

Lire la suite Lire la suite

Obtenir du compost rapidement

Obtenir du compost rapidement

Une fois que nous avons choisi notre type de bacs à compost et que nous savons quels aliments inclure dans le bac à compost, le reste semble aller de soi… on le remplit tout simplement. Sachez qu’il y a tout de même quelques trucs à observer pour espérer obtenir et utiliser votre compost dans un temps raisonnable. En effet, j’entends certaines personnes se plaindre qu’ils n’obtiennent jamais de résultats, voyons voir un peu pourquoi. Tout d’abord, il y a une façon…

Lire la suite Lire la suite

Quoi inclure dans le bac à compost

Quoi inclure dans le bac à compost

Vous avez maintenant choisi votre bac à compost et vous êtes prêts à le remplir ! Voyons ce que vous pouvez y inclure. D’abord, précisions que vos aliments se transforment en compost grâce à des micro-organismes. Lorsque vous regarderez votre compost, vous pourrez voir de minuscules vers blancs. C’est eux qui font le gros du travail. Puisque se sont des organismes vivants, vous comprenez que vous ne pouvez inclure que des matières organiques ! On classe les éléments à inclure dans…

Lire la suite Lire la suite

Type de bacs à compost

Type de bacs à compost

Pour faire du compostage domestique, plusieurs solutions se présentent à vous. En fait, j’en connais quatre, mais seulement trois types de bacs à compostage sont facilement à notre portée (à mon avis !). Tous les types de bacs peuvent être achetés neufs ou usagés, certains modèles peuvent même être fabriqués, si vous disposez des outils et du talent  😆 pour le faire. Que vous ayez un terrain ou non, les solutions sont: Bac à compostage au sol Vermicompostage Bac à…

Lire la suite Lire la suite

Le compostage

Le compostage

Les résidus alimentaires se retrouvent en grand nombre dans notre poubelle. À trois fois par jour, à tous les jours, même sans faire de gaspillage, des résidus se retrouvent bien involontaire dans la poubelle. Pensons tout simplement aux épluchures de patates ou d’orange, au noyau d’une mangue ou d’un avocat. Ainsi, un des gestes les plus efficaces pour réduire notre quantité de déchets est sans conteste de composter les matières organiques et d’en utiliser le résultat plutôt que de les…

Lire la suite Lire la suite

Un article féminin

Un article féminin

On ne peut passer une journée sans voir une publicité de ce produit. La version jetable est un des plus grands déchets reliés à notre salle de bain. Le produit, mais aussi l’emballage en tant que tel, se retrouvent en grande quantitié dans notre poubelle. On ne sait pas de quoi elles sont vraiment faites et pourtant elles sont en contact direct avec une partie très intime de nous-même. Vous l’avez peut-être deviné, mais aujourd’hui mon article parle des serviettes…

Lire la suite Lire la suite