Archives de
Étiquette : Do it yourself

Faire des sacs en tissu pour le vrac

Faire des sacs en tissu pour le vrac

Bien avant d’avoir cet intérêt pour le zéro déchet, j’étais attirée par la couture. Je me souviens à l’adolescence avoir demandé à ma mère de m’apprendre à faire une jupe. J’avais déjà cette envie de savoir faire les choses par moi-même. Tout cela pour dire que 15 ans plus-tard, j’avais la machine à coudre de ma grand-mère. Cet outil vous sera nécessaire pour faire vos sacs réutilisables pour vos achats en vrac. Ce projet est très facile et est parfait pour les débutants en…

Lire la suite Lire la suite

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Réduction des déchets…1 an plus-tard

Afin de rédiger cet article, je me suis remémorée toutes les actions accomplies au cours de la dernière année et cela m’a permis de réaliser l’ampleur des changements. La mémoire oublie, ce qui était nouveau en mai est un acquis oublié en décembre. Certains changements apportés ne me venaient pas spontanément à l’esprit. Voilà en fait une bonne nouvelle, car cela signifie qu’ils ne sont plus maintenant des changements, mais des acquis 😎 Dans la cuisine… Tous les fruits et…

Lire la suite Lire la suite

Remplacer les essuie-tout

Remplacer les essuie-tout

Les essuie-tout ou “Scott towels” sont jetables, ils ne peuvent être ni recyclés ni compostés (la plupart contiennent du chlore). Ils sont intégrés à notre quotidien depuis maintenant 100 ans ! Il est temps de remettre en cause leur utilité et leur existence. En effet, on les utilise pour ramasser et absorber les dégâts de la cuisine, liquide ou solide,  comme serviettes de table afin de s’essuyer les mains durant les repas, comme torchon pour astiquer les surfaces, comme emballage pour chauffer…

Lire la suite Lire la suite

Tonique maison

Tonique maison

Nettoyer, tonifier et hydrater. Voici les trois étapes de base d’un soin de la peau. Si le nettoyage et l’hydratation sont généralement des étapes acquises, le tonique est bien souvent négligé. Tout d’abord, parce que son effet est moins apparent que les deux autres ou encore par souci d’économie. Dans un processus de simplification des cosmétiques, on pourrait penser que je conseillerais d’éliminer ce soin. Or, pas du tout. Le tonique permet de rétablir le pH de la peau après le nettoyage….

Lire la suite Lire la suite

Simplifier les produits ménagers…les premiers pas

Simplifier les produits ménagers…les premiers pas

Lorsque j’ai pris possession de la maison de ma grand-mère, elle y avait laissé toute sorte de chose. Je me souviens avoir fait un tri à l’époque et d’être ébahie de trouver en 2013 du Fantastik de 1994 ! Trois ans plus-tard, lorsque j’ai débuté ma démarche de simplification et de zéro déchet, j’ai refait l’exercice et il était bel et bien requis 🙂 J’ai commencé par ouvrir les armoires contenant les produits ménagers. Je me suis dit que les…

Lire la suite Lire la suite

Fabriquer son produit nettoyant

Fabriquer son produit nettoyant

Voici une recette de produit ménager que j’avais souvent entendue, mais que je n’avais pas encore appliquée. La recette est si simple qu’on a du mal à croire en son efficacité et pourtant si. Il s’agit du fameux truc de grand-mère  : eau et vinaigre. Aucun ingrédient supplémentaire n’est requis ! Les proportions à respecter sont toujours ¼ de tasse de vinaigre blanc pour ¾ de tasse d’eau chaude. Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez pour en atténuer l’odeur  :…

Lire la suite Lire la suite

Analyse d’un produit ménager bien connu

Analyse d’un produit ménager bien connu

Aujourd’hui, j’ai terminé un produit commercial que j’achète depuis plusieurs années et qui sert à nettoyer les vitres, le fameux Windex. Naturellement, j’avais comme objectif premier de le remplacer, question de ne plus acheter de contenant. En terminant ma bouteille, cela m’a permis de voir les ingrédients. En effet, ils sont à l’intérieur de l’étiquette, il faut donc finir le produit pour les lire. Aller savoir pourquoi, je me suis mise à me questionner sur le contenu réel du produit…

Lire la suite Lire la suite

Zéro déchet : des erreurs

Zéro déchet : des erreurs

Quelques fois dans notre démarche vers le zéro déchet, on s’y perd un peu. On pense bien faire et après coup on réalise que non… Oups ! Question de vous encourager et de partager mes déboires, voici une anecdote qui démontre les erreurs de débutants que l’on peut faire en tentant de réduire notre production de déchets. Le soir, devant un bon film, je ne suis pas du genre à manger des crudités. Mes trente années d’habitude réclament des chips…

Lire la suite Lire la suite