Remplacer les essuie-tout

Remplacer les essuie-tout

Les essuie-tout ou “Scott towels” sont jetables, ils ne peuvent être ni recyclés ni compostés (la plupart contiennent du chlore). Ils sont intégrés à notre quotidien depuis maintenant 100 ans ! Il est temps de remettre en cause leur utilité et leur existence.

En effet, on les utilise pour ramasser et absorber les dégâts de la cuisine, liquide ou solide,  comme serviettes de table afin de s’essuyer les mains durant les repas, comme torchon pour astiquer les surfaces, comme emballage pour chauffer des éléments dans le four à micro-ondes, etc.

Penser-y bien, aucune de ces tâches ne justifient un élément jetable. On peut les remplacer par des solutions écologiques, c’est-à-dire des solutions en tissus, lavables et réutilisables. Il s’agit d’une étape facile et simple pour quelqu’un souhaitant s’initier au zéro déchet.

Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez conserver des essuie-tout jetable, je vous réfère au guide produit par Greenpeace et qui classe les produits sur une liste verte ou rouge.

guide-papiers-jetable
Extrait du guide des papiers jetables de Greenpeace

De plus, le guide des papiers jetables vous permet d’identifier les certifications et leur sigle à repérer sur l’emballage. Par contre, je crois qu’on pourrait facilement éliminer les essuie-tout en papier de notre quotidien en utilisant des torchons ou encore des serviettes de table en tissu. Si ces produits s’achètent en grande surface ou auprès d’artisan (voir Etsy), ils peuvent aussi se faire. Comme j’aime bien acquérir un certain savoir-faire humain, vous comprendrez que j’ai fait mes serviettes de table.

Fabriquer des serviettes de table

Avant de commencer,

  • prévoir un signe distinctif pour vos différentes serviettes de table. En effet, dépendamment de votre repas, vos serviettes peuvent être utilisées pour plus d’une journée. Assurez-vous d’être en mesure d’identifier la vôtre et celle des membres de votre famille pour le lendemain.
    • Le signe distinctif peut être un bouton cousu, une broderie ou tout simplement le motif du tissu.
  • établir une charte de couleur ou de thème pour les différents éléments en tissus que vous allez fabriquer ou utiliser à l’avenir. Pourquoi ? Car bientôt, en plus des torchons et des serviettes de table en tissus, vous aurez des papiers mouchoirs et des tampons démaquillants en tissus. En tant que tel, ils n’auront pas la même texture ou grandeur, mais cela sera sans aucun doute aidant pour les habitants et les invités de la maison et vous permettra de ne pas mélanger le tout.

Étape 1 : Choisir vos formats et la quantité voulue

Vous pouvez avoir plusieurs tailles de serviettes de table. De mon côté, j’en ai fait deux types.

  1. Serviettes de table à déposer sur les genoux : prévoir 2 carrés de coton de 70 cm x 70 cm.
  2. Serviettes de table de style napkins jetables :  prévoir 2 carrés de coton de 12 cm x 12 cm.
remplacer-essuie-tout
Serviettes de table remplaçant les essuie-tout jetable.

Si les serviettes de table de grand format s’achètent très bien en magasin, les petits formats sont plus rares et je les trouve plus utiles pour les lunchs ou pour les party. J’en ai donc fait une vingtaine. Il n’est pas obligatoire qu’elles soient toutes faites dans le même tissu. L’important est de conserver votre thématique et la grandeur pour faciliter le repérage et ainsi s’assurer que les napkins ne servent qu’à cela.

Pour les deux types de formats, je les fais double épaisseur, puisque cela permet une plus grande absorption en cas de dégâts. De plus, cela permet aussi d’utiliser deux côté distincts et ainsi maximiser leur usage avant le nettoyage.

Étape 2 : Assembler et coudre vos carrés de tissu

  • Choisir votre tissu de coton.
  • Mesurer et découper vos carrés, selon le format voulu.
  • Assembler 2 carrés endroit contre endroit. Cela signifie que les deux cotés qui seront à l’extérieur sont actuellement non visibles.
  • Coudre à la machine et arrêter la couture juste avant la fin du dernier coté. Cet espace est requis afin de virer le tissu.
  • Couper en triangle les 4 coins.  Cela permet d’obtenir des coins plus nets et plats.
  • Retourner et coudre l’espace manquant.
  • Repasser et répéter l’opération avec les autres carrés.

Voilà vous avez confectionnés vos première serviettes de table. Vous pouvez maintenant bannir vos essuie-tout jetable et polluant.

Les commentaires sont clos.