Obtenir du compost rapidement

Obtenir du compost rapidement

Une fois que nous avons choisi notre type de bacs à compost et que nous savons quels aliments inclure dans le bac à compost, le reste semble aller de soi… on le remplit tout simplement. Sachez qu’il y a tout de même quelques trucs à observer pour espérer obtenir et utiliser votre compost dans un temps raisonnable. En effet, j’entends certaines personnes se plaindre qu’ils n’obtiennent jamais de résultats, voyons voir un peu pourquoi.

Tout d’abord, il y a une façon optimale de remplir votre bac à compost:

  • Commencez par une couche de matériaux bruns. Donc, les matériaux bruns sont directement en contact avec le sol. Rappellez-vous que votre bac est composé des deux tiers de matériaux bruns. Je vous conseille de mettre un sac entier de feuilles pour commencer. Même si cela peu vous sembler énorme, l’eau et l’humidité diminuera énormément cette masse.
  • Ensuite, mettez des matériaux verts.
  • Ajoutez un peu de terre ou d’ancien compost sur le dessus.
  • Note : Si vous avez accumulés des résidus au cours de l’hiver, montez les étages jusqu’à ce que le bac soit rempli.
  • On termine par arroser le tout.

Votre dernier étage ne devrait pas être des matériaux verts, mais des matériaux bruns ou de la terre. Ce n’est pas obligatoire, c’est un truc esthétique et qui permet de ne pas avoir un essaim de mouches sur le dessus.

Retenez que plus vous brassez fréquemment votre compost avec votre outil de jardinage plus vous obtiendrez des résultats rapides. Lorsque je dis fréquemment, cela signifie qu’à chaque fois que vous rajoutez des matériaux verts dans votre bac à compost, vous devriez en profiter pour brasser. On peut donc penser que brasser 1 fois par semaine son compost est raisonnable. Le brassage du compost permet à l’humidité des matériaux de s’étendre. Même si vous oubliez de brasser, cela n’empêche pas le processus naturel de s’effectuer, c’est juste un peu plus long. Je vous rappelle que, puisqu’il s’agit de micro-organisme, le processus de compostage est arrêté durant l’hiver. Vous pouvez tout de même continuer à remplir votre bac, mais vous ne serez plus en mesure de brasser 😆

À mon avis, le truc le plus important, et qui fait une différence entre la réussite ou l’échec de votre compost et que malheureusement beaucoup de gens ne respectent pas : il faut laisser reposer le compost. Une période de repos est requise. Lorsque votre 1ère section du bac est remplie, arrêter d’ajouter de nouveaux résidus, car sinon vous n’aurez jamais de résultats. Laisser reposer ne signifie pas cesser de brasser, on continue cette étape.

Avec cette méthode, vous pouvez obtenir du compost en peu de temps, soit en 4 mois (durant l’été). Lorsque votre compost sera prêt, vous le saurez assez facilement, car vous l’aurez vu maturer. Voici tout de même des signes qui ne trompent pas :

  • La couleur, il est brun foncé;
  • L’apparence, il est uniforme, on ne différencie plus les matériaux qui le composent;
    • Vous pourriez voir des noyaux de fruits, cela n’empêche pas votre compost d’être prêt. N’hésitez pas à mettre votre noyau dans votre plate-bande.
    • Il pourrait rester aussi des plus grosses branches, votre compost peut tout de même être prêt, retirer les branches, tenter de les couper et on les remet dans le bac pour un 2ème tour de décomposition.

Bonne utilisation !

Une réaction au sujet de « Obtenir du compost rapidement »

  1. Je vais suivre tes bons conseils, moi qui me lance dans le compost. J’ai déjà hâte qu’il soit prêt 🙂

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.