Des aliments en vrac dans Limoilou

Des aliments en vrac dans Limoilou

Une nouvelle épicerie zéro déchet a ouvert ses portes le 9 décembre 2016 dans le quartier Limoilou de la Ville de Québec. C’est la boutique La Récolte située sur le 3e Avenue.

Je suis allée visiter le commerce quelques jours après son ouverture. Considérant que la boutique vient d’ouvrir ses portes, j’ai été très étonnée de la grande diversité des produits et des bons prix qui y sont associés. Et je peux vous dire que lors de ma visite de samedi, il y avait beaucoup de gens ce qui augure très bien pour la pérennité de la boutique, pour la popularité du mouvement zéro déchet à Québec, mais surtout pour l’état de la planète.

Le fonctionnement

Je ne vais pas m’éterniser dans les explications, le principe bien entendu est d’amener vos pots et sacs de tissus, c’est le propre de l’achat en vrac, alors rien de nouveau en la matière 🙂

Vous avez oublié vos bocaux ?

Des contenants de verre de diverses tailles sont en vente dans la boutique de même que des sacs de papiers (ex. : 0,75$ pour un petit sac de papier). L’idée me fait penser aux principes adoptés par certains commerces qui est de faire payer un sac, c’est un coût minime, mais qui permet de faire retenir la leçon à certaines personnes.

Les produits

Bien qu’il s’agit d’un petit commerce, l’espace est bien utilisé, ce qui permet d’y retrouver les produits habituels du vrac, mais j’y ai aussi découvert des petites surprises !

  • Riz;
  • Légumineuses;
  • Pâtes;
  • Orge, quinoa, lentille, etc.;
  • Farine;
  • Sucre, cassonade;
  • Chocolats et bonbons;
  • Savon liquide (mais pas en vrac);
  • Huiles d’olives et vinaigre en vrac (c’est plutôt rare ! Profitez-en )
  • Épices;
  • Et probablement d’autres produits !

On y retrouve aussi quelques produits fins d’importation ou locaux qui ne sont pas en vrac, mais qui sont en vente dans des bouteilles de verre.

S’y rendre

Cela fait maintenant quelques années qu’on assiste à une véritable renaissance du quartier Limoilou, tout particulièrement sur la 3e Avenue. Alors, tant qu’à aller faire vos achats en vrac, je vous encourage par la même occasion à compléter vos achats aux autres commerces de proximité : boucherie (avec des produits bio ou presque !), fromagerie, boulangerie, café, SAQ, etc.

Bien entendu, on peut s’y rendre en voiture, le stationnement est beaucoup plus facile à trouver que ce que la rumeur veut bien dire. Préparez-vous à pratiquer votre stationnement en parallèle 😛

Le coin est aussi très bien desservis par les autobus du RTC. Tout dépendant de votre point de départ, nommons au moins les Métrobus qui passent à proximité (801 et 800), mais aussi la 19 par exemple.

Si vous habitez dans le coin, vous pouvez même y aller en vélo (par exemple en utilisant la piste cyclable qui longe la rivière St-Charles). J’ai muni mon vélo d’un panier en avant, c’est plus facile pour transporter les courses. Bien entendu, il faut réfléchir à la quantité que vous achetez avant, car il y a une limite à la capacité de transport. Si vous avez besoin de transporter beaucoup et que vous ne possédez pas de voiture, pourquoi ne pas l’emprunter ? Vous pouvez par exemple vous abonner à Communauto.

Les commentaires sont clos.