Faire des sacs en tissu pour le vrac

Faire des sacs en tissu pour le vrac

Bien avant d’avoir cet intérêt pour le zéro déchet, j’étais attirée par la couture. Je me souviens à l’adolescence avoir demandé à ma mère de m’apprendre à faire une jupe. J’avais déjà cette envie de savoir faire les choses par moi-même. Tout cela pour dire que 15 ans plus-tard, j’avais la machine à coudre de ma grand-mère.

Cet outil vous sera nécessaire pour faire vos sacs réutilisables pour vos achats en vrac. Ce projet est très facile et est parfait pour les débutants en couture. Il peut être terminé en 30 minutes.

De plus, afin que votre projet soit vraiment écolo, la meilleure chose est de réutiliser un tissu que vous avez déjà. En effet, il y a beaucoup d’impacts écologiques reliés à la fabrication de tissu, qu’il soit issu de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques. Vous pouvez, par exemple, réutiliser une nappe,  un t-shirt, un drap, etc. Outre la taille du tissu, veillez à choisir un tissu résistant, mais relativement léger. Un denim ne serait donc pas pertinent pour ce projet. Un tissu de coton est idéal. Pour ma part, j’ai réutilisé une vieille nappe. Il est requis de laver un tissu neuf avant le découpage et il faut repasser le tissu avant de prendre les mesures également.

Découpage et montage du sac :

Découper deux carrés de 14po x 12 po.sac pour le vrac

  • Cette mesure inclus les pouces qu’il faut se garder pour les bordures.
  • Vous pouvez aussi prendre un plat de cuisson rond ou tout autre pour calculer vos mesures et ainsi faire un sac avec la taille désirée.

Assembler les morceaux endroit contre endroit. Cela signifie de placer les « beaux côtés » du tissu face contre face. Ce qui sera l’intérieur du sac est donc visible en ce moment.

Assurez-vous que les bordures tombent égales, placer des aiguilles pour le maintenir en place lors de la couture.

Couture et finition du sac :

sac pour le vrac

Coudre trois côtés du sac à 3/8 po du bord. Il n’est pas requis de faire une couture double.

Couper le surplus de tissu et couper les coins, afin d’avoir une meilleure finition lorsque nous retournerons le sac.

Repasser les coutures.

Finissez la couture avec un point ziz-zag sur les bordures, afin d’éviter que le tissu s’effiloche lors du lavage,

À ce stade, il vous reste à finaliser l’ouverture. Vous devez donc décider si vous souhaitez fermer votre sac en tissu avec un cordon ou avec une attache extérieure. Peu importe votre choix, les prochaines étapes seront similaires, mais quelques ajustements seront requis au niveau des mesures.

Préparation et finition de l’0uverture du sac :

sac pour le vracAvec une attache extérieure : À partir du bord supérieur, tracez-vous des lignes à 1/2 po et 1 po sur le tissu. Plier le tissu à 1/2 po, placer des aiguilles et repasser pour bien aplanir et maintenir en place le tissu. Ensuite, plier de nouveau le tissu, mais cette fois aux marques de 1 po. Repasser de nouveau. Ceci vous permet de cacher les bords du tissu qui risque de s’effilocher.

Avec un cordon/lacet : Il faut suivre les mêmes étapes que ci-haut. Par contre, ajuster les mesures afin de laisser de l’espace au lacet. De plus, avant de replier une seconde fois, positionner votre lacet. Bien entendu, vous pourriez l’insérer après votre couture, mais cela est un peu plus fastidieux.

sac pour le vracAvec une attache extérieure : Coudre la bordure. Vous pouvez coudre 2 lignes comme sur l’image à gauche, mais vous pouvez aussi seulement coudre la ligne inférieure.

Avec un cordon/lacet : veillez à ne pas terminer la couture, afin de pouvoir y insérer le cordon. Si vous l’aviez déjà inséré, il dépasse de l’ouverture et est déjà fonctionnel.

Fabriquer et coudre l’attache extérieure : sac pour le vrac

Si vous avez choisi l’option de l’attache extérieure, il vous reste maintenant à la fabriquer et à l’assembler sur le sac.  La longueur de l’attache doit faire la circonférence de l’ouverture du sac. La largeur requise est d’environ 1 po. Au niveau de la finition de l’attache, j’ai tout simplement fait un point ziz-zag sur toute la longueur.

Je vous suggère ensuite de coudre le milieu de l’attache sur le sac, afin de ne pas la perdre ou d’être toujours en train de la chercher. Vous pourrez aussi inscrire le poids du sac à cet endroit.

Voilà votre projet est terminé. Vous pouvez maintenant faire plusieurs sacs pour vos produits en vrac et pour vos fruits et légumes. Vous pouvez même vous faire des sacs pour vos pains baguettes, il suffit d’adapter la longueur. Votre boulanger du coin sera un peu surpris la 1ère fois, mais il n’y a aucun problème. Pour les boulangeries en épicerie, oubliez cela 😀 

Mesures pour les baguettes de pain :

Pour 1 baguette : 28po x  10 po. Ces mesures inclus la marge à calculer pour les bordures.

Si votre boulangerie n’est pas si proche de chez vous, je vous conseille de vous faire un plus grand sac pour en acheter plusieurs et congeler le pain directement dans le sac. J’ai été surprise de constater à quel point cela conserve très bien votre pain, il n’y a aucun frima et les pains ne collent pas entre eux ou sur le tissu.

Pour 4 baguettes (et même plus) : 28 po x 15 po. Ces mesures inclus la marge à calculer pour les bordures.


 

→ Vous n’avez pas de machine à coudre chez vous ? L’atelier la Patente met à votre disposition des machines à coudre résidentielle.

→ Vous ne savez pas comment utiliser votre machine ou même les bases de la couture ? Il y a des cours dans les centres communautaires de la ville de Québec.

 

Une réaction au sujet de « Faire des sacs en tissu pour le vrac »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.