Fabriquer son produit nettoyant

Fabriquer son produit nettoyant

Voici une recette de produit ménager que j’avais souvent entendue, mais que je n’avais pas encore appliquée. La recette est si simple qu’on a du mal à croire en son efficacité et pourtant si. Il s’agit du fameux truc de grand-mère  : eau et vinaigre. Aucun ingrédient supplémentaire n’est requis !

Nettoyant tout usage fait maison
Produit ménager tout usage : eau+vinaigre

Les proportions à respecter sont toujours ¼ de tasse de vinaigre blanc pour ¾ de tasse d’eau chaude.

Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez pour en atténuer l’odeur  :

  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ;
  • Infuser quelques tranches de citron dans le vinaigre.

Pour ma part, j’ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus au vinaigre. J’aime bien aussi l’odeur de l’huile essentielle de pamplemousse. Deux ou trois gouttes peuvent sembler peu, mais cela est suffisant pour un mélange de 900 ml (soit le contenant standard des produits ménagers).

J’ai testé l’infusion avec le citron, mais je trouvais que cela donnait un aspect moins translucide au liquide.

Comme vous l’avez peut-être deviné, je réutilise un vieux contenant de produit nettoyant que j’ai vidé et rincé. N’importe quel chiffon peut être utilisé et ce produit nettoyant fait maison peut être utilisé sur toutes les surfaces.

Il y a plusieurs avantages à délaisser vos nombreux produits ménagers qui ont, je le rappelle, tous la même fonction…nettoyer 😛

  • La recette est très économique. Le prix du vinaigre blanc est de moins de 5$ pour 4 litres. Le prix d’un nettoyant commercial est plus élevé et vous en aurez moins en terme de quantité. Malheureusement, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de vinaigre blanc en vrac dans la région de Québec.
  • Ce nettoyant domestique est sans danger pour vos meubles et surfaces de bois vernis, car il n’y a pas de solvant contrairement à bien des produits. Il s’agit d’un nettoyant multi-surfaces, il fait aussi bien pour le verre que pour le bois ou encore pour la porcelaine de vos toilettes.
  • Il y a un gain de temps, car on peut cesser de parcourir les épiceries mensuellement à la recherche de tel et tel produit. Comme vous le constatez, la fabrication de ce produit ménager requiert peu de temps.
  • Vous savez exactement ce que contient votre produit et vous n’avez pas à redouter l’effet que pourrait avoir un produit au nom incompréhensible sur votre santé dans les années futures.

    En effet, bien que la plupart des produits ménagers du commerce ont comme base de l’eau et un alcool (ex. : éthanol , soit un alcool éthylique qui agit au même titre que notre vinaigre), l’industrie y ajoute des parfums synthétiques, des agents de conservations, des stabilisants, etc. Bref, toutes sortes de produits qu’ils ne nomment pas… ils font seulement nommer la fonction.

Le vinaigre blanc dissout le calcaire, blanchit, assainit et désodorise. Il est certain que si vous avez tardé à faire votre ménage, il faudra frotter un peu plus fort pour faire disparaître les tâches.  Si le vinaigre n’est pas suffisant pour blanchir, penser au bicarbonate de soude.

Le vinaigre n’est pas compatible avec certains autres produits ou certaines surfaces, informez-vous des précautions à prendre en lisant l’article Simplifier les produits ménagers.

Bref…
simplifions-nous la vie et utilisons les bons vieux trucs de grand-mère.
P.S. : oui, ça fait mal au cœur lorsqu’on réalise qu’on a investi des sommes importantes dans des produits commerciaux et qu’au fond, la solution est si simple…

Les commentaires sont clos.