Le géant du vrac devient aussi zéro déchet ?

Le géant du vrac devient aussi zéro déchet ?

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait dire que Bulk Barn était une épicerie en vrac, mais pas nécessairement une épicerie zéro déchet. En effet, la politique de la maison était que vous ne pouviez pas amener vos contenants. Cette phrase n’est plus vrai pour toutes les succursales du Canada, y compris celle située sur la rue Soumande à Québec.

En effet, le géant canadien a annoncé la mise sur place de sites pilotes dans lesquels les clients sont autorisés à amener leur propre contenant. Le commerce sur Soumande est touché par cette mesure depuis le 8 décembre 2016. J’ignore s’il y a une date de fin à cette expérience… espérons que les résultats du pilote seront concluants, que la politique sera modifiée et le plastique retiré des succursales. Car disons le, vrac et zéro déchet devraient être des concepts qui vont toujours de paire.

Le fonctionnement

Vous pouvez maintenant apporter vos sacs en tissus, vos contenants en verre ou en plastique. Il suffit de se présenter à la caisse pour faire peser vos contenants. On inscrit le poids sur une étiquette qu’on colle sur le pot. Pour ma part, pour mes sacs en tissu, j’ai inscrit au crayon feutre le poids directement sur le tissu. Cela reste même après le lavage et ça évite de coller une étiquette à chaque fois. Vous pouvez aussi écrire le poids au crayon feutre sur vos contenants de verre, par contre ça part au lave-vaisselle.

Il suffit d’inscrire le code de vos produits sur un papier ou encore sur des attaches à pain (avec un bout de papier) qui sont disponibles en boutique. Pour ma part, je conserve les attaches à pain des produits récurrents, tels que le riz.

Vous avez oublié vos bocaux ?

Des sacs ou pots de plastique sont disponibles. Bien entendu, on peut très bien les réutiliser d’une fois à l’autre, mais je préfère éviter de partir avec les sacs de plastique, ils ont plus de chance de finir à la poubelle que d’être vraiment réutilisés.

Si le cœur vous en dit, des contenants en verre ou en plastique sont aussi en vente. Cela peut être utile si vous êtes dans le début de votre démarche et que vous n’avez pas encore de bocaux.

Les produits

Sans faire une liste exhaustive, voici les principaux :

  • Riz;
  • Légumineuses;
  • Orge, millet, quinoa, couscous;
  • Des pâtes (certains types ne sont pas offerts en vrac);
  • Café et thé;
  • Fruits séchés et noix;
  • Avoine, gruau;
  • Farine;
  • Sucre, cassonade;
  • Chocolat, bonbons, chips (certains types ne sont pas offerts en vrac);
  • Gâteries pour chien;
  • Et j’en oublie probablement !

Puisqu’il s’agit d’une grande bannière, plusieurs variétés et catégories de prix sont disponibles par produits. Je crois que ça vaut vraiment la peine d’aller voir.

On retrouve aussi quelques produits ménagers. Par exemple, des savons en barre (sans emballage) sont disponibles.

Des rabais

Un rabais de 10% s’applique tous les mercredis pour les étudiants. Il y en a un également pour les ainés, informez-vous !

En plus, des coupons rabais téléchargeables sont offerts sur leur site Web (ex. : 3$ de rabais sur les achats de 10$ ou plus avant taxes). Si vous avez un téléphone, pas besoin d’imprimer.

S’y rendre

Le commerce est située au 365 rue Soumande. Il est en fait très près d’un autre commerce en vrac….

On peut s’y rendre en voiture et en autobus (802, 74, 84). Si vous habitez dans le coin, vous pouvez même y aller en vélo (par exemple en utilisant la piste cyclable qui longe la rivière St-Charles).

Les commentaires sont clos.