Brosse à dents écologique

Brosse à dents écologique

Oublions le principe de refuser, ici c’est une nécessité 😛
Par contre, on peut veiller à réduire au maximum les déchets que peut engendrer cette activité quotidienne. Depuis notre tendre enfance, on associe la brosse à dents à celle en plastique que nous donne les dentistes. On voit même apparaître dans la publicité et dans les commerces, des brosses à dents “automatique” à plus de 200$. Si vous avez un tel instrument, je vous invite à rentabiliser votre achat le plus longtemps possible et à tâcher de le réparer lorsqu’il y aura un bris. Par contre, sachez qu’il y a des alternatives aux brosses à dents contenant du plastique, car rappellons que cette dernière va directement à la poubelle.

La brosses à dents en bambou

Depuis quelques temps déjà, je me brosse les dents avec une brosse ayant un manche en bambou. D’emblée, je tiens à préciser que cette solution n’est pas parfaite d’un point de vue écologique (très peu le sont en fait!). Mais, elle demeure, selon moi, un meilleur choix que la solution ayant un manche en plastique.

Brosse à dents en bambou
La brosse à dents en bambou est une solution compostable et écologique.

Si certains distributeurs parlent de la fabrication du manche en bambou sur leur site, d’autres n’en font pas mention du tout. Mon constat est que le manche en bambou de la brosse à dents est fait en Chine. À prime abord, je n’ai rien contre cela, le bambou est en grande quantité là-bas, c’est donc logique que la production soit faite dans ce pays. Le point que je souhaite souligner ici, c’est que son utilisation implique donc le transport du produit sur une grande distance. Mais, n’est-ce pas le cas déjà des brosses à dents en plastique ?

Le manche de bambou est compostable, mais ce n’est pas le cas des poils de la brosse. Les poils sont des fibres synthétiques, non recyclable et non compostable. C’est tout de même 1 élément sur 2 qui fait moins de déchets que la traditionnelle brosse en plastique.

À ce compte, je considère que la brosse en bois ressort gagante d’un point de vue écologique par rapport à la brosse en plastique qui rappelons le est issus des produits de transformation du pétrole et qui est non biodégradable. Le cycle de vie du plastique est beaucoup plus polluant que celle du bois.

Les caractéristiques

Par rapport à la brosse à dents en plastique, vous retrouverez les mêmes qualités et je précise « non ça ne goûte pas le bois ».

Plusieurs compagnies offrent la brosse à dents en bambou. Dans la grande majorité, il faut commander le produit par internet. Si vous souhaitez le voir en personne, certains modèles sont offerts en boutique, plus précisément chez Produits Lemieux, sur le boulevard Charest à Québec. On commence même à en voir apparaître dans les pharmacies. La marque québécoise Ola Bamboo est dans les succursales Jean Coutu et Brunet.

Voici certains éléments pouvant orienter votre choix :

      • L’emballage : peut-il se recycler ? Favoriser le carton au plastique.
      • Le coût : le prix des différents produits sur le marché est assez similaire. Certains distributeurs font payer les frais de transport, d’autres vont l’inclure directement dans le prix du produit ce qui donne l’impression qu’il n’y en a pas  🙄
        La brosse à dents vous revient à environ 5 $. C’est compétitif par rapport aux brosses à dents en plastique.
      • Le type de manche : les compagnies distinguent leur produit en fonction de la courbe ou de l’épaisseur du manche ainsi que la grosseur de la tête. D’autres encore offrent une gamme pour les enfants. Il existe plusieurs produits et il est difficile de savoir lequel vous préférerez, lequel sera le plus confortable, sans l’avoir essayé. Pour ma part, j’ai testé deux produits, j’étais satisfaite du premier, mais pour les besoins du blogue je souhaitais essayer un deuxième produit et finalement c’est ce dernier que j’ai préféré.
      • Les poils de la brosse : certains produits auront une ligne de couleur différente dans les poils de la brosse (vert, rouge, bleu). L’objectif est de créer un signe distinctif entre les brosses, puisque tous les manches sont de couleur brun pâle. Si vous êtes plusieurs à la maison, vous pouvez aussi inscrire vos initiales ou une image sur le manche ce qui vous permettra de ne pas la confondre avec celle d’un autre habitant de la maison. Tous les produits que j’ai trouvé offrent des fibres synthétiques pour les poils de la brosse à dents.

Lorsque l’usage est terminé…

Penser à retirer les poils avant de composter le manche. Puisqu’à Québec le compostage est maison, je vous suggère de casser le manche avant de l’intégrer dans votre bac. En effet, plus les morceaux de bois sont petits, plus vous verrez les résultats de votre composte rapidement.

Avant de composter le manche, vous pouvez aussi tenter de lui donner une deuxième vie. Par exemple, utiliser le comme tuteur pour une plante intérieure ou faites en une brosse à récurer.

Alors, n’oubliez pas, refuser la traditionnelle brosse à dents en plastique qui vous sera offerte suite à votre nettoyage chez le dentiste.

3 réactions au sujet de « Brosse à dents écologique »

  1. Est-ce que vous avez remarqué s’il y a plusieurs types de poils au bout des brosse à dent ( c’est à dire, souple, fin ou plus raide ) comme sur les brosses à dents en plastique ?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.