Analyse d’un produit ménager bien connu

Analyse d’un produit ménager bien connu

Aujourd’hui, j’ai terminé un produit commercial que j’achète depuis plusieurs années et qui sert à nettoyer les vitres, le fameux Windex. Naturellement, j’avais comme objectif premier de le remplacer, question de ne plus acheter de contenant. En terminant ma bouteille, cela m’a permis de voir les ingrédients. En effet, ils sont à l’intérieur de l’étiquette, il faut donc finir le produit pour les lire. Aller savoir pourquoi, je me suis mise à me questionner sur le contenu réel du produit et à faire des recherches.

Quels sont les ingrédients nommés sur la bouteille? Il y a en a six :

  • Eau, excipients, agents nettoyant, agent mouillant, parfum, colorant.

Bon, comme d’habitude, il n’y a pas de quantité d’associé et on remarque qu’on ne nomme pas vraiment des ingrédients, mais plutôt leur fonction.

Alors qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? J’ai poussé un peu la recherche, sauf pour le premier qui est l’eau 🙂

  • Parfum et colorant :
    il s’agit de deux ingrédients synthétiques qui ne servent absolument pas à nettoyer. De plus, les parfums synthétiques sont inscrits dans la liste des 12 ingrédients à éviter dans les produits commerciaux.
  • Excipients (au pluriel) :
    cette substance est “destinée à conférer une consistance donnée, ou d’autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, (…).1”  Donc, il sert à définir la consistance et l’aspect du produit final. Il ne sert pas à nettoyer. L’article de référence mentionne en plus que les excipients les plus utilisés sont les huiles, l’eau et l’alcool… et que cet ingrédient est toujours bien plus important en volume que les ingrédients actifs.
  • Agent mouillant :
    il s’agit d’un additif, d’une substance chimique, ajouté dans le but de donner une propriété particulière aux produits. Dans ce cas ci, “les agents mouillants permettent un plus grand étalement du liquide”2. Il ne sert pas à nettoyer. Utile cette propriété ? Bof, on peut s’en passer.
  • Agents nettoyant (au pluriel) :
    il s’agit aussi d’un additif, d’une substance chimique donnant une propriété aux produits. Dans ce cas-ci, la propriété donnée est celle du détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant). C’est “un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés qui le rend capable d’enlever les salissures sur un support solide.2” Cet agent imite les propriétés naturelles du savon !

L’article pourrait s’arrêter là et déjà cela serait suffisant pour sérieusement remettre en doute l’utilité d’acheter un tel produit. On constate que la majorité des ingrédients ne servent à rien !

Mais lorsqu’on pousse encore un peu, on découvre que sous le nom des ingrédients se cache en fait l’ammoniaque. Ce produit est malheureusement utilisé beaucoup plus qu’on pense dans les produits ménagers. Même à faible dose, il s’agit d’un produit dangereux lorsqu’il est en contact avec la peau et pire lorsqu’il est absorbé. D’autres ingrédients utilisés comme solvant sont aussi présents. Maintenant, on comprend la recommandation qui est de ne pas utiliser ce produit sur les surfaces vernis ou en bois 🙄 

Alors, la conclusion de cet article ? On applique le premier R et on refuse d’acheter un tel produit  et de l’intégrer dans notre milieu de vie. Il existe des solutions aux produits nettoyants du commerce qui sont beaucoup plus simple, écologique et économique. Nous verrons lesquels dans un prochain article.


Les notes de bas de page réfèrent aux sources suivantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Excipient, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif,      https://fr.wikipedia.org/wiki/Windex

Les commentaires sont clos.